Après un long entraînement au volant, il reste un dernier défi à relever. L’exercice qui teste toutes nos connaissances de conduite en même temps : le stationnement parallèle. Aujourd’hui, nous allons découvrir quelques recommandations pour le faire correctement.
Le stationnement parallèle est le plus complexe de tous, car il nécessite un peu plus de manœuvres et de savoir comment profiter des espaces restreints dans les rues.
Cela a tendance à créer beaucoup d’anxiété chez les conducteurs débutants car il faut parfois arrêter la circulation dans une rue pour pouvoir se garer de cette façon et cela signifie qu’il faut le faire rapidement.
Vous êtes déjà passé par là, vous avez préféré faire le tour du pâté de maisons et perdre plus de temps afin d’éviter le stationnement parallèle ? Ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous allons vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour maîtriser le stationnement parallèle technique comme un pro.
Pour stationner une voiture dans cet espace à côté de vous, vous devez utiliser les manœuvres suivantes, en essayant toujours de les effectuer lentement et très soigneusement :
L’un des points qui sont toujours évalués dans l’examen pratique de la SAAQ est précisément cette façon de se garer, mais au-delà des manœuvres à effectuer, l’évaluateur tiendra également compte de votre jugement sur plusieurs aspects.
La première chose que vous devez apprendre à faire, avant de savoir comment stationner une voiture en parallèle, est de connaître les dimensions du véhicule que vous conduisez et d’apprendre à calculer avec votre esprit si un espace est suffisamment grand pour que votre véhicule puisse y entrer.
De nombreux conducteurs débutants commettent l’erreur de se fier uniquement aux rétroviseurs. L’image fournie par ces miroirs nous montre ce qui se trouve derrière nous, mais elle ne nous donne pas une indication claire de la distance qui nous sépare de ce qui se trouve derrière nous.
Pour cela, il faut alterner les rétroviseurs avec le fait de tourner la tête en arrière et de calculer tout l’espace. Il s’agit de l’exercice de conduite le plus difficile et il est bon de prendre le temps de le pratiquer.
Vous pourriez être intéressé par la suite : Les angles morts chez les conducteurs : ce qu’ils sont et comment les réduire.
Il s’agit d’une question très courante. La plupart des conducteurs novices aimeraient pouvoir se garer en parallèle en garant la voiture vers l’avant, car cela est beaucoup plus facile, mais à moins qu’il n’y ait deux ou trois voitures éloignées l’une de l’autre sur une place, cela ne sera jamais possible.
Ce qui se passe, c’est que le mouvement, sur son propre axe, des roues avant atteint un degré de rotation plus élevé en marche arrière.
Vous pouvez faire l’expérience dans un parking vide. Si vous avancez avec le volant tiré vers une extrémité, vous remarquerez que le véhicule effectue un long virage, comme une parabole.
En revanche, si vous reculez en tirant le volant d’un côté, le véhicule fera des virages très courts, comme un cercle.
Vous pourriez être intéressé par la suite : Comment conduire une voiture manuelle comme un pro.
Enfin, voici quelques conseils simples qui peuvent rendre le stationnement parallèle encore plus facile pour vous. Soyez attentif :
Dans cette phase d’entraînement, si vous avez un copilote, n’hésitez pas à l’utiliser. Demandez-lui de sortir, d’arrêter les autres véhicules, de vous dire si vous vous approchez trop ou pas assez des voitures entre lesquelles vous allez vous garer, de vous dire si vous êtes trop loin du trottoir, etc.
Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, la plupart des conducteurs débutants sont nerveux face à ce type de manœuvre, principalement par crainte que le conducteur derrière eux s’impatiente et commence à klaxonner.
Nous n’allons pas vous mentir, il est fort probable que cela se produise, mais ne vous stressez pas. Vous suivez les instructions que vous avez mémorisées et vous vous assurez de faire de votre mieux, peu importe le temps que cela prend.
Bien souvent, il suffira de réussir la première manœuvre pour que le conducteur derrière vous puisse avancer.
Contrairement à une place de stationnement ordinaire, une place de stationnement double laisse souvent le conducteur et son passager derrière lui au milieu de la rue lorsqu’ils sortent du véhicule.
Il appartient au conducteur de regarder dans son rétroviseur et d’identifier le moment opportun pour sortir du véhicule.
N’attendez pas d’être dans une situation réelle pour commencer à vous garer de cette façon. Trouvez une rue dégagée, installez deux cônes, et entrez et sortez de ces cônes autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir réussi.
Presque tous les cours de conduite vous apprendront à faire cette manœuvre, mais la maîtriser demande de l’entraînement et c’est à vous de le faire. Il s’agit d’un exercice de la SAAQ bien reconnu.
Vous pourriez être intéressé par la suite : Sept conseils pour éliminer la peur de conduire.
Nous savons qu’il est difficile de visualiser les mouvements décrits par des mots. C’est pourquoi nous vous invitons à regarder cette courte vidéo illustrative expliquant comment stationner entre deux voitures sans complications.
Nous espérons que cet article vous a été utile et que, dorénavant, vous aurez une meilleure idée de comment stationner de cette manière.
Rappelez-vous que, tant pour apprendre à conduire que pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour l’examen théorique de la SAAQ, l’école de conduite Omega est l’option qu’il vous faut. Si vous êtes prêt à apprendre à prendre le volant, n’hésitez pas à vous inscrire et à suivre notre cours.