Il ne fait aucun doute que ce sujet fait l’objet de nombreux débats. Les mythes abondent quant à savoir qui est le pire des conducteurs et il n’y a personne à pointer ou à argumenter, que ce soit pour ou contre à partir de les hommes ou les femmes. C’est un sujet qui fait l’objet de nombreux débats, mais voyons où cela nous mène.
Les micromachismes qui entourent le sujet sont divers. Cependant, des études montrent que depuis l’invention de la voiture et son importance en tant que moyen de transport dans la vie quotidienne, il est admis que les “femmes” ne conduisent pas bien.
Mais ce n’est pas tout à fait vrai, car s’il est vrai que les hommes conduisent plus, ils sont malheureusement les protagonistes de plus d’accidents de la route. Une étude du “Centro de Experimentación y Seguridad Vial” en Argentine a montré que les conducteurs sont impliqués dans 73% des accidents de la circulation, contrairement à leurs homologues féminines qui sont impliquées dans 27% des cas.
Ces données sur les accidents peuvent être liées au fait que les hommes et les femmes ont une approche différente de la conduite. Si leurs pairs masculins sont encouragés à faire du verbe “gérer” une compétence inhérente, pour les femmes, au contraire, c’est un engagement et, dans une certaine mesure, un défi d’assumer une telle responsabilité.
Au Mexique, les chiffres concernent également les hommes. Sur les quelque 24 000 accidents de la route susceptibles de se produire sur une période de 12 mois, 28 % concernent des jeunes hommes, dans la tranche d’âge 15-29 ans, et 6 % des femmes entre ces âges.
La raison de la conduite influence d’une certaine manière ces chiffres. De nombreuses femmes doivent apprendre à conduire, encouragées dans le rôle qu’elles veulent jouer au sein de leur famille: l’autonomie, la liberté, le libre arbitre. Ils n’ont pas besoin d’attendre que quelqu’un d’autre ait le temps de s’occuper d’eux, ils sont capables de prendre les devants et de résoudre le problème au bon moment en prenant le volant.
Il existe une base pour la manière dont le verbe “diriger” est conçu. S’il est vrai que les hommes sont les protagonistes d’un plus grand nombre d’accidents, c’est peut-être parce qu’on leur fait confiance pour mieux coordonner leurs membres. En juxtaposition, leurs homologues féminines prennent quelques secondes de plus pour se coordonner, ce qui peut expliquer leur plus grande prudence et donc la diminution du nombre d’accidents.
Mais en général, le débat ne doit pas se focaliser sur qui conduit mieux ou moins bien ou qui cause plus d’accidents. Il n’est pas possible d’ignorer le fait que le but de la conduite, en fin de compte, est d’avoir la certitude d’arriver à destination, que vous soyez un homme ou une femme. En ce sens, il est temps de passer à la question suivante.
Le permis de conduire est l’une des premières conquêtes. La liberté de mobilité est un véritable acquis car elle donne de l’autonomie et donne un autre sens à la capacité de pouvoir résoudre des problèmes par soi-même, mais avec elle on vit aussi une véritable responsabilité.
Cependant, la conduite, qu’elle soit de plaisir ou d’engagement, doit se faire en toute sécurité. Pour y parvenir, rien n’est plus stratégique que d’aller dans une école du conduite. Les raisons d’apprendre en une seule fois sont fondées sur plusieurs raisons: elles vous apprennent non seulement à conduire en toute sécurité, mais aussi à être un meilleur conducteur.
S’il est vrai que la conduite n’est pas une compétence extrêmement complexe, l’école vous permettra de vous familiariser avec votre environnement et donc de vous sentir plus à l’aise et en sécurité au volant, ce qui réduira les risques d’accident.
L’école facilite également toute la signalisation et le code de la route. Aller à l’école est donc un processus qui, à terme, fera de vous un meilleur conducteur.
L’auto-école fournit toutes les informations nécessaires. Par exemple, les coûts émotionnels ou monétaires liés à un accident et l’importance d’une conduite responsable.
À l’école de conduite vous apprendrez, entre autres, que la sécurité passe avant tout lorsque vous conduisez. Il faut également savoir que le fait d’être au volant implique des responsabilités, qu’il est nécessaire de connaître et de maîtriser le code de la route et la signalisation, ainsi que d’apprendre à assurer l’entretien de base du véhicule.
Grâce à son expérience, Autoescuela Omega est clair sur tout cela, et a donc conçu ses cours de conduite pour débutants ou avancés. De plus, leur expérience depuis 1984, leur permet d’avoir un personnel amical, courtois et professionnel qui vous mettra à l’aise.