L’idée de conduire dans une tempête vous effraie-t-elle ? À l’école de udrive, notre objectif est de faire de vous un conducteur sûr et responsable. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à faire face à des conditions de conduite extrêmes – ne manquez pas cette occasion !
Lorsque nous allons conduire sous un orage, une tempête de grêle ou simplement une forte tempête, nous faisons référence à la conduite dans des conditions extrêmes ; un type de conduite qui nécessite des considérations particulières.
En général, il est toujours préférable d’éviter de conduire dans ces circonstances. En d’autres termes, ne prenez pas le volant dans des conditions extrêmes ou rangez-vous sur le côté de la route si ces conditions se produisent alors que vous êtes déjà sur la route.
Cependant, c’est parfois nécessaire. Des urgences peuvent survenir en même temps qu’une météo défavorable et c’est précisément pour ces cas que nous avons créé une liste de recommandations spéciales nécessaires à votre entraînement.
Vous trouverez ci-dessous le guide définitif sur la façon d’agir face à une route orageuse, tiré de notre programme de formation à la sécurité routière au Québec.
Vous devez effectuer des contrôles de base sur votre voiture avant de partir. En théorie, c’est quelque chose que vous devriez faire chaque fois que vous conduisez, mais nous n’avons pas toujours le temps dans notre routine quotidienne.
Toutefois, si vous conduisez pendant un orage, vous devrez réagir rapidement – votre véhicule ne peut être négligé !
Si vous avez l’impression qu’une seule pièce importante du véhicule ne fonctionne pas comme elle le devrait, n’hésitez pas, ne prenez pas ce risque.
Avant de vous aventurer sur une route dangereuse, vous devez vérifier :
Avant de vous lancer dans une tempête, assurez-vous de connaître les conditions probables auxquelles vous serez confronté, afin d’être 100% vigilant et bien préparé.
N’oubliez pas que les conditions dépendent du lieu et de la période de l’année. Cependant, en général, les conditions météorologiques et les scénarios qui peuvent être rencontrés dans des conditions défavorables sont :
Un autre scénario dont vous devez être conscient et que nous n’avons pas inclus ci-dessus, car il s’agit plutôt d’un corollaire de la liste ci-dessus, est celui des rues. Sur la route, vous pouvez rencontrer :
Que faire dans ces cas-là ? Voici quelques recommandations générales :
Nous vous invitons à lire notre article sur la conduite par temps de brouillard pour compléter le contenu de cette information.
Lorsque vous conduisez dans des conditions difficiles, il y a quelques situations qui peuvent vous laisser en plan. Certaines de ces conditions sont :
Lorsque vous traversez une flaque d’eau à grande vitesse, le pneu perd le contact avec le sol, ce qui peut vous faire perdre le contrôle du véhicule.
Si vous vous retrouvez coincé dans la boue et que le véhicule ne peut pas bouger, ne désespérez pas, vous ne ferez qu’étouffer le moteur. Augmentez et diminuez lentement votre vitesse jusqu’à ce que vous trouviez le point qui vous aidera à sortir.
Ne prenez jamais de risques avec la grêle. Nous parlons littéralement d’une grêle de pierres. La meilleure chose à faire est de trouver un toit solide et de se garer dessous.
En plus des règles de sécurité de base pour la conduite, voici quelques autres conseils qui vous seront très utiles.
Informez-en une personne qui a les moyens de vous aider avant de partir. Dites-leur où vous êtes, où vous allez et quelle route vous prenez.
Plus vous transportez de passagers, plus vous devrez aller lentement. Les routes mouillées réduisent la capacité de freinage et plus vous portez de poids, plus il est difficile de ralentir.
Les pentes en descente avec un sol glissant sont une grande menace. N’hésitez pas à ralentir autant que possible. Plus c’est lent, mieux c’est.
Pour affronter une tempête au volant, vous devez avoir un toit solide au-dessus de votre tête. Les cabriolets ne sont pas adaptés à cet exploit.
Nous espérons que ces conseils vous ont aidé et que vous vous sentez maintenant un peu plus confiant pour affronter une route orageuse.
À l’auto-école udrive, notre priorité est de former des conducteurs prudents, sûrs et responsables.
Visitez notre blog pour d’autres bons conseils de conduite et contactez-nous pour apprendre à conduire avec nous.